Happy Schools en Suisse
De la transformation individuelle, à la transformation de l’école par la (re)connexion à soi, aux autres et à la planète (nature et société).
Notre vision
Les citoyens et les citoyennes de demain développent leur plein potentiel et vivent de manière pérenne en bonne santé physique et psychologique. Ils et elles sont plus résilient·e·s et exercent librement leur pouvoir d’agir tant au niveau individuel que collectif pour contribuer positivement et durablement à la société, à la protection et la régénérescence des écosystèmes.
Notre mission
Développer des conditions favorisant le bien-être dans les établissements scolaires, par des projets partenariaux, co-construits.
INVESTIR dans les adolescent·e·s d’aujourd’hui c’est INVESTIR dans les adultes de demain !

En Suisse la santé des adolescents et des adolescentes est préoccupante, 45% des jeunes de 15 ans se disent stressé·e·s, 45% sont en souffrance psychologique, 12% sont harcelé·e·s et leurs causes de mortalités principales sont les accidents causés par des comportements à risques et le suicide. Par-delà la nécessité de prendre soin des inquiétudes, des peurs, voire de la détresse du corps enseignant, l’idée du projet INSPIRE est de travailler avec une vision de salutogénèse, axée sur le renforcement des ressources individuelles et les facteurs de protection et de prévention pour promouvoir la santé et le bien-être.
Du côté des enseignant·e·s 67% sont stressé·e·s, 26% sont victimes d’insultes, 40% souffrent d’épuisement professionnel.
Pour cela, le projet INSPIRE vise à implanter l’enseignement des compétences socio-émotionnelles (CSE) à l’école afin de résoudre, de manière durable, les problématiques de santé des adolescent·e·s en milieu scolaire et par conséquent dans la société.
Notre intention est de prendre soin de celles et ceux qui agissent au quotidien avec les élèves, les adolescent·e·s, et les jeunes adultes et de créer les conditions, au niveau des établissements, pour qu’un changement de système soutienne, accompagne et insuffle des dynamiques de transformation. Edith Favoreu, PhD.
Nos objectifs généraux
A court terme
- Réduire les comportements problématiques: harcèlement, violence, prise de risques, consommation de substance, absentéisme.
- Réduire le stress chez les élèves, chez les enseignant·e·s et le corps professionnel.
A moyen terme
- Améliorer le climat scolaire et les apprentissages.
- Augmenter le bien-être à l’école pour tous et toutes.
A long terme
- Favoriser la résilience des élèves et des professionnel·le·s aujourd’hui et demain.
- Influencer positivement la santé physique et mentale de tous et toutes.
- Potentialiser le succès de l’avenir professionnel des adultes de demain.
Notre objectif spécifique
- Développer des espaces d’apprentissages capabilisants au sein des établissements scolaires afin que les professionnel·le·s puissent incarner et transférer les CSE aux élèves dans le sens de la reconnexion à soi, aux autres et à la planète (nature et société).
Résultats attendus
Au niveau des compétences des élèves et des professionnel·le·s
Les élèves et les professionnel·le·s d’établissements scolaires se sentent mieux dans leur vie personnelle et relationnelle et sont plus à même d’être des personnes actrices de changement (en classe, dans l’établissement et hors de l’établissement).
Ils et elles ont conscience du système et du processus de subjectivation, ils et elles développent une conscience de soi et des autres et développent des relations harmonieuses, ils et elles sont capables de prendre des décisions responsables en lien avec la planète, tant au niveau sociétal qu’écologique et entreprennent un changement positif d’actions justes et durables.
Au niveau des changements objectivables
Le projet vise à générer des changements objectivables scientifiquement validés :
Au niveau individuel – Compétences personnelles : tournées vers soi
Au niveau relationnel – Compétences pro-sociales : tournées vers les autres
Au niveau systémique – Compétences cognitives : penser et percevoir les relations multi-causales
Un design de formation articulé autour de 3 modules reflétant trois modes de soin
Module 1 : Introduction et Soin à soi (Ego-relation)
- Prendre conscience du système, se percevoir au sein du système et définir un nouveau paradigme éducatif.
- Se (re) connecter à soi et prendre soin de soi.
Module 2 : Soin aux autres et à la société (Alter-relation)
- Se (re) connecter aux autres, prendre soin de la relation et potentialiser les relations.
- Créer les conditions pour développer des relations harmonieuses avec et entre les personnes.
Module 3 : Co-développement du soin à l’environnement et à la planète (Eco-relation)
- Se (re) connecter à la nature et à la société et participer à la régénérescence des systèmes.
- Co-évoluer et prototyper son intention de changement pédagogique.