Happy Schools en Suisse

Le Programme Happy Schools en Suisse

Forts de l’expérience probante du programme Happy Schools au Vietnam et au regard des besoins croissants ici en Suisse, nous sommes en partenariat avec le DISA-CHUV pour mettre en œuvre des programmes contextualisés de développement des compétences socio-émotionnelles dans les établissements scolaires romands. Nous travaillons à partir d’un curriculum testé, visant à renforcer les compétences de l’ensemble du corps professionnel et en premier lieu des enseignant.e.s, afin qu’ils puissent d’une part les intégrer et les incarner et d’autre part les transférer aux élèves.  Articulé autour de la (re)connexion à soi, aux autres et à la planète, l’idée n’est pas de proposer un projet « clef en main », mais d’entrer dans une démarche de co-construction avec les acteur.ice.s concernés dans chaque établissement. Cela permet à court terme une meilleure appropriation de l’ensemble du processus et à moyen terme, une autonomisation des démarches visant une transformation durable de l’établissement.

Par ailleurs, nous intervenons ponctuellement dans de nombreuses écoles dans le cadre d’accompagnements ou des ateliers formatifs sur des thématiques telles que la pleine conscience, la communication bienveillante, l’écologie profonde, le paradigme du Bonheur National Brut (BNB), ainsi que la mise en place d’espaces verts à l’école, etc.

  • 2017 : Collège Elysée : Facilitation d’une journée pédagogique avec l’ensemble du corps professionnel (110 collaborateur.ice.s de l’établissement), sur le thème «Dans quelle école souhaitons-nous évoluer demain ? »
  • 2018-aujourd’hui: Dans une perspective de développement individuel et collectif, plusieurs cohortes d’enseignants de l’établissement primaire et secondaire Centre Lavaux ont entrepris depuis l’année 2018, avec le soutien de leur direction, la mise en place d’une série d’ateliers formatifs. Ces formations, sur les thèmes de la communication interpersonnelle, de l’ambiance de classe et de la gestion de groupe ont été créées pour soutenir les enseignants pour leur permettre de faire face aux difficultés rencontrées lors de leurs pratiques professionnelles. Les objectifs étant notamment de communiquer de manière claire et appropriée dans divers contextes, de favoriser une ambiance de classe sécurisante qui soutienne le travail et l’apprentissage, de résoudre les conflits en classe et prévenir l’escalade de la violence, de cultiver l’intelligence socio-émotionnelle des élèves par imprégnation et de s’affirmer avec respect pour être respecté. La première année, en 2018, deux groupes d’une dizaine d’enseignantes du primaire ont participé à ce projet. Suite à son succès, le projet a été reconduit l’année suivante avec un nouveau groupe ainsi qu’un groupe de perfectionnement. En 2020, le nombre d’enseignants formés a été encore davantage accru. Avec plus d’une quarantaine d’enseignants formés à différent niveaux, cette formation impact le quotidien d’environs 800 élèves chaque année.

Contactez-nous pour en savoir plus.