Diriger un établissement n'est pas chose aisée. Trouver le style de leadership adéquat, l'adapter aux situations et aux personnes, l'incarner dans la continuité, requiert courage et alignement. Faire des choix stratégiques, y inclus pédagogiques, coordonner des projets, nourrir la cohésion des professionnels, soutenir les enseignant·e·s dans leurs aspirations, leur potentiel, leurs difficultés, prendre soin des élèves, les accompagner au mieux pour réussir scolairement, collaborer avec les parents, remplir les obligations administratives... Tout ceci nécessite de multiples compétences.
Se donner de l'espace pour s'arrêter, réfléchir ensemble et en mobilisant l'intelligence collective co-créer l'École de demain est devenu crucial. À la demande des établissements, nous créons ces espaces de discussions, de co-construction, d'évaluation, de coaching... pour que le bien-être à l'École soit aussi celui des directions !
facilitation d’espaces d’échanges, d’évaluation, de co-construction
L’équipe ELI accompagne des conseils de direction en créant des espaces pour mener des réflexions de fonds.
Par exemple, l’équipe a été sollicitée pour faire une analyse du bilan de l’année académique en cours et explorer des perspectives pour l’année à venir.
Ce type de démarche s’inscrit dans:
Une dynamique appréciative, veillant à valoriser l’existant et célébrer ce qui fonctionne bien ;
Une démarche prospective, favorisant la création de conditions afin que l’écosystème éducatif (élèves, enseignant·e·s, corps professionnel, direction, familles…) bénéficie d’un environnement permettant un mieux-être et mieux devenir ;
Une perspective de changement organisationnel inhérent à la phase de développement organisationnel de l’établissement ;
Dans cet exemple, l’idée était lors d’un séminaire de direction, d’amorcer une réflexion multidimensionnelle et notamment, de réfléchir collectivement à une
(Re) formulation de l’identité du gymnase
(Re) définition de la place du conseil de direction au sein de l’établissement
(Re) identification des rôles et responsabilités des doyen.ne.s en ré-envisageant :
Comment incarner ses rôles et responsabilités (dimension intra-personnelle)
Comment les vivre dans les relations fonctionnelles avec les enseignant.e.s (dimension interpersonnelle et interprofessionnelle).
(Re)organisation de la gestion de l’information tant dans sa dimension ascendante que descendante.
Coaching individuel et / ou collectif
A la demande de directeur·rice·s ou de membres de la direction, un dispositif d’accompagnement individualisé sous forme de coaching peut être mis en place.
L’équipe est composée de coachs certifié·e.s, qui sont aussi expérimenté·e·s dans le domaine de l’éducation et du management.
Par exemple, Fabienne Lagier (Canopée-coaching.ch) a rejoint l’équipe d’ELI afin d'apporter son expertise de coach professionnelle et son expérience dans l’éducation et le management pour accompagner un directeur d’établissement du secondaire du canton de Vaud..
Son Témoignage
« Il est plus aisé d’impulser un changement lorsque l’on est accompagné. Un·e directeur·trice est avant tout un être humain. Il·elle se retrouve souvent bien seul·e pour naviguer dans la complexité, « digérer » une situation, faire face à ses émotions, susciter l’engagement ou prendre des décisions. Le coaching soutient la personne dirigeante dans la définition de ses propres objectifs et ressources. C’est un espace de confidentialité et de confiance qui permet de renforcer la connaissance de soi et de développer une écoute à la fois intuitive et structurée des solutions à mettre en place. Ce type d’accompagnement se combine très bien avec un coaching d’équipe (conseil de direction par exemple) pour impulser le changement et développer un climat relationnel sain ».