Launching a CAS at the Geneva School of Management: Happiness in Organisations
Marianne Aerni, Edith Favoreu, Christian Brunier and Ha Vinh Tho during the opening conference
On November 15th, ELI announced Introducing the one year Certificate of Advanced Studies on Gross National Happiness, a collaboration between ELI and the Geneva School of Management (Haute Ecole de Gestion).
This was opened by a conference given by ELI founder Tho Ha Vinh with director of Geneva company SIG (Société Industrielle de Genève) director Christian Brunier, and the two co-directors of the CAS Marianne Aerni and Edith Favoreu.
More detailed information (in French):
Bonheur dans les Organisations
Cette formation, qui est la première de ce type en Suisse, répond aux besoins des organisations publiques ou privées, ainsi qu’à ceux des managers et des cadres confrontés aux défis de notre temps (écologiques, économiques, sociaux et existentiels) et envisagent des réflexions autour du bien-être et du bonheur au travail/ dans l’organisation.
Objectif
Permettre aux participants de s’engager dans un processus de transformation comprenant un questionnement sur leur fonctionnement dans le rôle de cadre/manager, ainsi que sur celui de leur organisation. Ce processus sera basé sur le concept du Bonheur national brut, ses outils et indicateurs afin de proposer un cadre de transformation individuelle et de transformation organisationnelle. Les participants expérimenteront ces processus tant au niveau personnel que dans leur façon d’envisager le management et de conduire les projets. Durant le cursus, chacun sera amené à élaborer un projet contribuant à la transformation de son organisation et se mobilisera pour l’implémenter tout en incarnant soi-même les changements souhaités. Outre les cours d’enseignement en présentiel ou en résidentiel, ainsi qu’un travail personnel exigeant, les participants bénéficieront d’heures de coaching individuel pour suivre et renforcer leur processus transformatif.
Points forts
Chaque participant est amener à
- Travailler à partir de son contexte personnel et professionnel
- Analyser son contexte organisationnel, de façon systémique à travers l’approche BNB
- Conduire un travail réflexif permettant au participant d’évoluer dans sa posture managériale
- Mettre en place un projet dans son environnement professionnel
- Etre conforté et nourrit par des études de cas concrets
- Bénéficier d’un suivi personnalisé
Public cible
Cadres exerçant des activités de management, professionnels des RH, ainsi que les professionnels impliqués dans le développement personnel des managers (formateurs, coach, etc.). Personnes en reconversion professionnelle.
Plus spécifiquement, les personnes en charge de-du :
- La définition de politiques et stratégies de développement personnel et/ou d’équipe au sein de leur organisation
- Développement des compétences/performances d’équipes
- La gestion d’une équipe
- L’accompagnement individuel des managers/leaders
- Changement organisationnel, du management du changement
Méthode pédagogique
Le cadre d’analyse du BNB, sa philosophie, ses valeurs, principes et outils constitueront le fil rouge du programme. Le processus d’apprentissage sera basé sur la « Théorie U » (Sharmer/Theory U process) ce qui permettra de connecter de manière optimale transformation intérieure et changement organisationnel en vue de contribuer à un changement sociétal.
Les études de cas seront en grande partie basées sur la mise en œuvre concrète de ces concepts et processus dans les organisations, institutions publiques et entreprises en Suisse et à l’étranger. Une partie de l’enseignement se fera en résidentiel afin de favoriser la mise en place de pratiques telles que la pleine conscience, mais aussi d’échanges dans le groupe. Un accompagnement individuel du participant se fera sous forme de coaching tout au long de la formation.