Happy Schools en Suisse

De la transformation individuelle, à la transformation de l’école par la (re)connexion à soi, aux autres et à la planète (nature et société).


Notre vision

Les citoyens et les citoyennes de demain développent leur plein potentiel et vivent de manière pérenne en bonne santé physique et psychologique.

Ils et elles sont plus résilient·e·s et exercent librement leur pouvoir d’agir tant au niveau individuel que collectif pour contribuer positivement et durablement à la société, à la protection et la régénérescence des écosystèmes.

Notre mission

En partenariat et dans une logique de co-construction, co-créer les conditions pour renforcer la cohérence au sein des écosystèmes éducatifs afin que les enfants et tous ceux et celles qui les accompagnent favorisent la réalisation de leurs aspirations profondes et le développement de leur plein potentiel, avec et dans le respect des relations aux autres, à la nature/planète et au bien commun.

“INVESTIR dans les Enfants d'aujourd'hui c’est INVESTIR dans les adultes de demain !"

Dre. Anne-Emmanuelle Ambresin, Cheffe de la Division interdisciplinaire de santé des adolescents, DISA-chuv.


HAPPY SCHOOLS EN UN REGARD

Cette vue d'ensemble peut être abordée de différentes manières :

On peut la parcourir de haut en bas, en commençant par notre vision et les résultats attendus de notre engagement, ou de bas en haut, en mettant l'accent sur notre mission. Cela inclut la structure du programme Happy School avec ses trois modes de soin, les éléments clés du cadre d'apprentissage des compétences socio-émotionnelles (SEL), ainsi que les fondements scientifiques de notre approche. Cette approche vise à permettre aux enseignant·e·s d'incarner, mobiliser et transférer ces compétences aux enfants et aux adolescent·e·s, ainsi que l'impact à la fois sur les enseignant·e·s et les enfants.

Une lecture horizontale, de gauche à droite, offre une autre perspective : à gauche, nous détaillons comment nous prévoyons de concrétiser notre mission pour atteindre notre vision. Au centre, nous exposons le quoi, le comment et le pourquoi du développement de ces programmes dans les écoles, en plaçant les enfants au cœur de notre démarche, avec les enseignant·e·s comme principaux vecteurs de changement.


Nos projets en Suisse romande


Nos projets internationaux


Un processus d’apprentissage expérientiel

des compétences socio-émotionnelles (CSE) articulé autour de 3 modèles de soin. 

 

Module 1 :
Introduction et Soin à soi
(Ego-relation)

Se (re) connecter à soi et prendre soin de soi.

Prendre conscience du système, se percevoir au sein du système et définir un nouveau paradigme éducatif.

Module 2 :
Soin aux autres et à la société
(Alter-relation)

Se (re) connecter aux autres, prendre soin de la relation et potentialiser les relations.

Créer les conditions pour développer des relations harmonieuses avec et entre les personnes.

Module 3 :
Co-développement du soin à l’environnement et à la planète
(Eco-relation)

Se (re) connecter à la nature et à la société et participer à la régénérescence des systèmes.

Co-évoluer et prototyper son intention de changement pédagogique.

Un processus en cascade pour construire les conditions de l’autonomisation

 

HappySchools.ch


/INSPIRE

Développer des espaces d’apprentissages capabilisants au sein des établissements scolaires afin que les professionnel·le·s puissent incarner et transférer les CSE aux élèves dans le sens de la reconnexion à soi, aux autres et à la planète (nature et société).

Notre intention est de prendre soin de celles et ceux qui agissent au quotidien avec les élèves, les adolescent·e·s, et les jeunes adultes et de créer les conditions, au niveau des établissements, pour qu’un changement de système soutien ne, accompagne et insuffle des dynamiques de transformation”.

Edith Favoreu, PhD Leader du programme HappySchools.ch/INSPIre
& chargée de programme ELI.


Autres interventions

Alors que certains établissements se lancent dans un projet holistique HappySchools.ch, d’autres préfèrent commencer par des interventions plus courtes en lien avec certaines dimensions des compétences socio-émotionnelles notamment avec des journées pédagogiques et / ou des accompagnements ciblées.

Nos objectifs généraux

Réduire

  • les comportements problématiques: harcèlement, violence, prise de risques, consommation de substance, absentéisme.

  • le stress chez les élèves, chez les enseignant·e·s et le corps professionnel.

Améliorer

  • le climat scolaire et les apprentissages.

  • le bien-être à l’école pour tous et toutes.

  • la résilience des élèves et des professionnel·le·s aujourd’hui et demain.

Potentialiser

  • positivement la santé physique et mentale de tous et toutes.

  • le succès de l’avenir professionnel des adultes de demain.

Untitled+design.jpg
 

APERÇU DU PROGRAMME HAPPY SCHOOLS

Intention

Notre objectif spécifique

  • Développer des espaces d’apprentissages capabilisants au sein des établissements scolaires afin que les professionnel·le·s puissent incarner et transférer les CSE aux élèves dans le sens de la reconnexion à soi, aux autres et à la planète (nature et société).

 
 
 

Processus

Le projet vise à générer des changements objectivables scientifiquement validés :

Au niveau individuel

Compétences personnelles : tournées vers soi

Au niveau relationnel

Compétences pro-sociales : tournées vers les autres

Au niveau systémique

Compétences cognitives : penser et percevoir les relations multi-causales

 

Résultats attendus

Au niveau des compétences des élèves et des professionnel·les, ils est elles :

  • Se sentent mieux dans leur vie personnelle et relationnelle et sont plus à même d’être des personnes actrices de changement.

  • Ont conscience du système et du processus de subjectivation.

  • Développent une conscience de soi et des autres et développent des relations harmonieuses.

  • Sont capables de prendre des décisions responsables en lien avec la planète, tant au niveau sociétal qu’écologique et entreprennent un changement positif d'actions justes et durables.


  • ELI participe activement à des recherches scientifiques en collaboration avec des institutions renommées telles que la DISA - CHUV (La Division interdisciplinaire de la santé des adolescents du Centre hospitalier universitaire de Lausanne), les HEP (Hautes écoles pédagogiques du canton de Vaud) et la DGEO (Direction générale de l'enseignement obligatoire du canton de Vaud).

    En outre, ELI dispense des formations dans les écoles primaires et secondaires, notamment à l'Elysée Lausanne, Corsy Lutry, Aubonne, Oron, Lavaux et organise des journées pédagogiques dans divers lieux par exemple à La Chaux de Fonds. ELI intervient également ponctuellement dans le domaine de l'enseignement spécialisé, notamment à l'école de la Fondation Perceval. Cette Fondation œuvre depuis des décennies dans le domaine des personnes vivant en situation de handicap (Reconnue d’utilité public et agréée et financée par les pouvoirs publics).

    De plus, des collaborations s'étendent à des institutions comme la HEG-Genève (Haute école de gestion) avec le CAS "Bonheur dans les organisations" ainsi qu'avec la Ferme du Petit Bochet favorisant l'échange de savoirs et d'expertises. Les partenariats d'ELI ne se limitent pas à la Suisse, mais collaborent aussi avec Happy Schools Vietnam, élargissant ainsi sa portée et son impact à l'échelle mondiale.